Dîner débat à Sannat le 14 février 2004
Nous sommes en janvier 2004, le gouvernement de Jean Pierre Raffarin poursuit une offensive tout azimut de démantèlement des services publics.
Exit le modèle issu du conseil national de la résistance, qui faisait des services publics un pilier structurant de la société Française. Tout doit désormais être rentable ou disparaître, dans les médias on nomme cela "le libéralisme sauvage".
Les Creusois s'organisent pour résister, des collectifs voient le jour un peu partout, leurs représentants se rencontrent régulièrement à Guéret avec d'autres composantes : associations, organisations syndicales, partis politiques.
Dans les cantons d'Evaux les Bains et de Chambon sur Voueize, la menace plane sur les bureaux de poste, les perceptions, les écoles etc.
A l'initiative de la section locale du Parti Communiste d'Evaux-Chambon, des citoyens de différentes sensibilités politiques décident d'agir, ils constituent un collectif pour défendre leurs services publics.
Le samedi 14 février 2004, un dîner débat réunit environ 150 personnes à la salle des fêtes de Sannat.
Citoyens, élus, représentants du mouvement social, se rassemblent pour s'opposer aux fermetures annoncées et élaborer ensemble des solutions alternatives.
Dans un souci commun, d'élargir le mouvement qui se dessine en faveur des services publics, pour prendre en compte la diversité d'opinion des participants, les organisateurs proposent la création d'une association type loi de 1901.
Une association indépendante, respectueuse de la diversité d'opinion de ses adhérents. Elle travaillera en synergie avec d'autres forces (associatives, syndicales ou politiques) qui défendent les mêmes buts en matière de services publics.
Le vendredi 12 mars 2004 à la salle polyvalente de Budelière, une assemblée constitutive donne naissance à L'Association de Défense et de Développement des Services Publics pour les
Combrailles.
L'A.D.D.S.P.COMBRAILLES.
Commentaires